ATELIER DE GRAVURE
BO HALBIRK

En 1992, Bo Halbirk, artiste danois, a installé son atelier de gravure au 80-82 rue du Chemin Vert, dans le 11ème arrondissement, à Paris. Il s’est entouré d’un groupe d’artistes graveurs, rencontrés à la Cité Internationale des Arts à Paris, qui ont constitué le noyau de membres fondateurs de l’atelier.

Au fil du temps, les membres fondateurs ont invité d’autres artistes graveurs à se joindre au groupe, qui s’est élargi et a pris une ampleur internationale. Puis, en 2004, l’atelier a pris la forme d’une association loi 1901.

L’atelier de gravure Bo Halbirk tire sa force et sa dynamique du travail de création de chacun et de l’interaction entre ses membres. Imaginons un groupe de chefs dans la restauration travaillant dans le même espace. Chacun d’entre eux apporte ses compétences, ses façons d’aborder le travail, son style, mais, il se crée aussi du fait de l’interaction entre les artistes une émulation, une sorte de minestrone d’idées ! Riche de ces influences mutuelles qui résultent de la ”cuisine fusionnelle” de gravure et d’impression des plaques, chacun préserve néanmoins son originalité.


L’association met à la disposition des artistes un équipement d’outils de qualité  professionnelle, incluant un grand nombre de presses, et les graveurs peuvent tout à la fois travailler les techniques traditionnelles et expérimentales.

L'Atelier Bo Halbirk offre également à la disposition des artistes la possibilité de faire imprimer leurs propres plaques par un imprimeur professionel.

L’association organise également des journées portes ouvertes à l’atelier du Chemin Vert, mais aussi des expositions au Danemark, en Allemagne, en Argentine, au Brésil, en Belgique, en Grèce, en Chine, au Luxembourg, en Croatie, et en France.

Les membres créent et partagent leurs connaissances sur tout ce qui concerne les techniques d’impression à travers la théorie, les séminaires, les stages et les ateliers d’été...Souvent en association avec des expositions.

L’association collabore  avec d’autres ateliers de gravure partout dans le monde, et plus particulièrement avec les ateliers du Luxembourg, du Danemark, de Finlande et d’Argentine. Les ateliers ”Empreinte” au Luxembourg, ”Vrbniska Academia” en Croatie et, plus récemment, l’atelier installé au musée Kirsten Kjær au Danemark (avec lesquels nous travaillons régulièrement) se sont, en fait, inspirés du modèle du Chemin Vert pour créer leur propre structure.