HISTORIQUE

Formé par un groupe d’artistes graveurs résidents à la Cité Internationale des Arts, cet atelier collectif a pu se développer en accueillant d’autres artistes parrainés par les membres fondateurs.

Le groupe à suivi Bo Halbirk quand il a loué des locaux et installé le matériel en 1992 à l’adresse 80-82 rue du Chemin Vert dans le XIème arrondissement de Paris. C’est dans ce lieu où toutes nos activités ont commencé à prendre forme.
Ont suivi des portes ouvertes à l’atelier Chemin Vert, des expositions au Danemark, en Allemagne, Argentine, Brésil, Belgique, Grèce, Chine, Luxembourg, Croatie, et France ; ainsi que par des séminaires avec les artiste de ces mêmes pays.

Ces collaborations ont donné l’inspiration à d’autres ateliers de créer la même structure que celle du Chemin Vert. D’abord « Empreinte » à Luxembourg puis « Vrbniska Academija » en Croatie à l’Ecole des Beaux-Arts (section gravure) de Zagreb avec Stanislav Marijanovic. Et récemment l’atelier de gravure dans le musée de « Kirsten Kjær » au Danemark avec qui nous travaillons régulièrement.

En 2004 nous avons crée une Arthotéque ouverte au public à l’atelier Chemin Vert sous le nom : Artothèque à Fleur d'Encre.