ARTOTHÈQUE À FLEUR D'ENCRE



Depuis sa création, l’atelier de gravure Bo Halbirk a accueilli un grand nombre d’artistes graveurs venus du monde entier. Chacun a créé et édité des estampes, et selon la charte des graveurs, a laissé quelques tirages de ses œuvres à l’atelier. Ces estampes ont vite constitué une importante collection.
De plus, l’atelier est très impliqué dans la création de beaux livres collectifs ou personnels et dans l’édition d’œuvres gravées par des artistes confirmés. Ainsi une production annuelle de catalogues et d’éditions de coffrets comprenant des œuvres originales graphiques et littéraires sont conçus et édités à l’atelier.

Afin de mettre en valeur la qualité et l’importance de ces œuvres, l’association Atelier de gravure Bo Halbirk a créé une artothèque, dénommée « À Fleur d’Encre ».

La mission de l’artothèque « A Fleur d’Encre » est avant tout de développer l’Estampe, d’apporter un soutien aux artistes peintres-graveurs en portant leur œuvre à la connaissance du public, en diffusant leur travail sous forme d’expositions internationales, entre autres à travers les différents ateliers « amis » au Danemark, au Luxembourg, en Finlande ou au Japon.

L’artothèque édite des livres d’artistes et des estampes en collaboration avec les membres de l’atelier venus du monde entier ou des artistes en visite, sollicités par Bo Halbirk. De plus, elle noue des partenariats avec d’autres artothèques et ateliers de gravures en Europe et dans le monde (Luxembourg, Belgique, Danemark, Croatie, Finlande et Argentine).

L’artothèque propose plusieurs expositions dans l’année selon une thématique, un courant artistique ou en présentant des artistes spécifiques. Elle facilite des rencontres françaises et internationales sous forme d’expositions. Des tables rondes et des journées découvertes sont organisées durant lesquelles des thèmes particuliers sont abordés par des artistes et des historiens d’art.
Elle invite une à deux fois par an un artiste phare du monde de l’estampe et crée un évènement autour de sa présence.