Né à Copenhague au Danemark et décédé en 2018, Bo Halbirk est le fondateur de l’atelier Bo Halbirk et fut membre de l'association des Gargouilles Révoltées. Il a reçu la croix de Vermeil de l’Ordre du Mérite et du Dévouement.
Peintre-graveur danois, Bo Halbirk s’est formé successivement au Danemark, au Portugal et en France au gré de ses voyages culturels. Il fut également producteur de films (DOM 1979), réalisa les décors de théâtre pour les compagnies “ Phoenix ” et “ Joker ” au Danemark.
Responsable de l’Atelier de gravure à la Cité Internationale des Arts pendant cinq ans, il a édité une série de coffrets de gravures avec des artistes du monde entier.
Fondateur de “ l’Atelier Bo Halbirk ” à Paris, il offra à ses pairs un lieu d’expérimentation des techniques de l’estampe et d’anciens procédés d’imprimerie ainsi qu’un lieu d’échange artistique et culturel international. Il édita de nombreux coffrets de ses propres estampes et de nombreux artistes.
Il effectua de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 1980 :
Albanie, Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Croatie, Danemark, Espagne, France, Inde, Japon, Luxembourg, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
Ses oeuvres font partie des collections privées et publiques : Danemark,
Albanie, Angleterre, Croatie, France, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Argentine, Etats-Unis.
"Si on essaie de pénétrer les oeuvres de Torben Bo Halbirk en utilisant les formules habituelles, en se référant à ses origines danoises, nordiques, si on essaie d’identifier le thème de l’œuvre d’après son titre et d’analyser la technique utilisée, on se perd bientôt dans le labyrinthe des détails.
« Les paysages » de Torben Bo Halbirk sont ses paysages intérieurs, personnels. Ils n’ont pas pour objectif la création d’un espace physique et n’appartiennent pas non plus à un espace temporel identifiable. Ils tiennent d’un dialogue permanent avec le monde, d’une subtile articulation visuelle de tout un potentiel d’émotions qui s’amplifie avec ses expériences personnelles.
L’eau, thème qui revient fréquemment dans ses œuvres, est en fait le visage des grands mystères de l’Eau, le visage d’un élément essentiellement porteur de vie.
Parfois, la sublimation extrême de certains sujets peut conduire à une expression abstraite et c’est ainsi que le spectre de l’approche et de l’interprétation de l’œuvre de cet artiste s’enrichit davantage.
Pour un virtuose de la « cuisine » de l’estampe comme Torben Bo Halbirk, la technique de réalisation d’une œuvre devient comme la conséquence de ce qu’il veut exprimer. Il combine différentes techniques, il les adapte, les met à l’épreuve, les imagine.
C’est un inventeur toujours à la recherche de découvertes qui magnifient son œuvre."
Stanislav Marijanovic